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Novembre
Compte rendu du Conseil d'école
Par Claire CAVAILLES • Publié le 24/11/2016
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du Conseil d'Ecole du jeudi 13 octobre 2016. Bonne lecture à tous!

 

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU JEUDI 13 OCTOBRE 2016

 

Le conseil d’école a commencé à 17h30 par la présentation des nouveaux parents élus au nombre de 10 titulaires et 3 suppléants.

 

-point n°1 : les effectifs, la rentrée.

Ecole 267 élèves soit une moyenne de 27 élèves par classes. Cette année nous avons accueilli 5 TPS dans une classe de PS de 26 élèves.

En raison de la mise en place du plan Vigipirate qui interdit l’entrée des parents dans l’école, cette rentrée scolaire a été mal vécue par tous, parents, enfants, enseignants, ATSEM. Cette décision émane de Mr le RECTEUR et nous avons été informés de l’obligation de la mettre en place le mercredi à 15h00 veille de la rentrée scolaire !

L’organisation des sorties reste problématique .A compter de la rentrée des vacances de la toussaint la classe des moyens de Mme SANCHEZ entrera et sortira côté CCAS pour désengorger l’entrée principale soit : 6 classes d’un côté, 4 classes de l’autre.

Nous demandons à la mairie un traçage au sol devant le portail avec le n° des classes pour réguler l’attroupement.

Les parents de GS avec les poussettes se placeront à l’extrême gauche ceux de MS à l’extrême droite.

Les parents suggèrent l’affichage d’un trombinoscope des enseignants et des ATSEM , nous nous en occupons.

Nous allons demander un panneau d’affichage côté CCAS pour les informations aux parents.

 

-point n°2 : vote du règlement intérieur

Suite à la mise en place du plan Vigipirate et afin d’éviter les attroupements un avenant aux horaires a été validé par Mme L’Inspectrice :

Ouvertures des portes le matin à 8h20 fermeture à 8h35

Sortie des grandes sections à 11h20, sortie des petites sections à 11h25, sortie des moyennes sections à 11h30, fermeture du portail à 11h35

Entrée pour tous à 13h20 fermeture du portail à 13h35

Sortie des grandes sections à 16h20, sortie des petites sections à 16h25, sortie des moyennes sections à 16h30, fermeture du portail à 16h35.

Nous rappelons qu’aucun retard n’est accepté.

Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.

 

-point n° 3 PPMS, bilan des exercices obligatoires.

L’exercice évacuation incendie a eu lieu le 27 septembre 2016, une demande est faite pour avoir la petite clé qui bloque l’alarme en fin d’exercice.

L’exercice alerte attentat confinement a eu lieu le 10 octobre 2016 en présence du référent police nationale Mme PARENTI et de Mme DELESTRE, DDEN. La présentation de cet exercice a été faite aux parents lors de chaque réunion de rentrée .Toutes les réunions ont eu lieu en septembre.

Enumération des points de vulnérabilité :

Le portail donnant sur la rue côté CCAS n’est pas fermé lors des entrées et sorties des enfants.

Il n’y a pas toujours un policier municipal pour assurer la surveillance côté CCAS (8h20 8h35 11h25 11h35 16h25 16h30) des voitures circulent dans l’allée en présence des enfants et des parents.

Des voitures sont garées dans l’allée même sous les panneaux d’interdiction de stationner.

Des voitures sont garées le long de la cour de récréation sur l’aire de stationnement du bus ; l’année dernière une bouteille en verre a été lancée dans la cour des petits.

Il n’y a pas d’alarme spécifique intrusion attentat. Nous ne pouvons pas déclencher une chaine d’alerte comme il se doit.

Il faudrait une sonnerie au portail côté CCAS pour la garderie, les animatrices ne voient pas à qui elles ouvrent la porte .

Suite à l’installation des nouvelles portes aux normes handicap, nous aurions besoins d’avoir tous les clés car ces portes doivent être maintenues fermées de l’extérieur. Une demande sera faite aux affaires scolaires.

Certaines clés de classe ferment mal nous n’avons pas pu fermer lors de l’exercice, une demande va être faite pour avoir des serrures avec un verrou à l’intérieur de la classe.

La salle de motricité n’a pas de rideaux occultants ainsi que certaines classes.

Suite aux 3 intrusions avec vol et effractions dans l’école nous demandons la mise en place d’une alarme anti intrusion.

 

Point n° 4 : le projet d’école, les projets de l’école :

Projet d’école 2016-2019 « cohérence et continuité dans les apprentissages » validé par Mme L’Inspectrice.

Chorales pour toutes les classes avec spectacle en commun à Noël soumis à autorisation.

8 classes vont assister à un spectacle du pôle jeune public du REVEST, les dates seront indiquées aux parents.

Semaine de NOËL : La municipalité donne une subvention de 6 euros par enfant : Ils assisteront à une séance de cinéma à SIXN ‘ETOILE .Nous achèterons des cadeaux communs à l’école remis par le Père Noël lors d’un goûter le jeudi 15 décembre. La municipalité offre également un livre et 2 tickets de manège à chaque enfant.

Arrivée de Mr DRAVETON (adjoint aux affaires scolaires) et de Mme CHIANTARETTO (chef de service des affaires scolaires)

Mr DRAVETON nous informe que l’école répond aux normes de sécurité d’après Mr BENEDETTI responsable de la sécurité .Une visite de la commission de sécurité est prévue cette année.

Concernant le suivi des travaux des pentes d’accès handicapés, Mr DRAVETON nous informe que les gardes corps prévus seront mis en place pendant les vacances de la toussaint. En attendant, suite à l’accident d’une élève de PS qui a chuté, le service des bâtiments a fait installer des planches de contreplaqué.

Mme CHIANTARETTO confirme notre ressenti sur une rentrée difficile pour les plus petits, également à la cantine, encore beaucoup de pleurs…

 

Point n°5 questions diverses :

* Problème d’accès aux toilettes pendant les récréations, Mme SUC s’en occupe

* Mme CHIANTARETTO nous informe qu’une information ainsi que des exercices d’évacuation seront prévus sur le temps péri-scolaire.Elle précise que tous les agents municipaux ont reçu la formation aux 1er secours.

* Les rideaux de la salle de motricité seront installés lors du changement des fenêtres prévu dans l’année

* Concernant les jeux de la cour qui devaient être remplacés, Mr DRAVETON nous informe que ce n’est pas une priorité.

* Une demande est formulée concernant le comblement des trous dangereux dans le sol souple de la cour des grands.

* Une demande des parents est formulée concernant la mise en place d’une plate forme sécurisée du type de celle qui existe au collège (pronote) pour les informer et pour communiquer plus facilement.

 

La séance est levée à 20h00, la date du prochain conseil d’école est fixée au lundi 13 mars à 17h30 .

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